
5 astuces pour entretenir vos bougies artisanales et prolonger leur vie
Share
Une bougie artisanale est un objet de décoration créé avec amour, derrière lequel se cachent des heures de travail et de passion. Si vous avez opté pour des bougies en bouteilles de vin surcyclées, vous avez déjà fait un choix écoresponsable et élégant, qui raconte une histoire unique. Alors autant tout faire pour préserver la magie, maximiser la longévité de vos bougies et maintenir leur qualité. Chez BO&Co., nous prenons soin d’expliquer à nos clients comment prolonger la vie de leur bougie en bouteille de vin en les entretenant correctement. Aujourd’hui, nous partageons avec vous cinq de nos astuces pour des bougies qui vous accompagneront le plus longtemps possible !
1. Coupez la mèche avant chaque utilisation
Une astuce simple, mais pourtant trop souvent oubliée, pour prolonger la longévité de vos bougies artisanales est de couper la mèche avant chaque utilisation. Une mèche trop longue entraîne une combustion irrégulière et une flamme trop grande, ce qui provoque une fonte anormalement rapide de la cire. Résultat ? En un rien de temps, votre bougie est déjà terminée et il vous faut en racheter une !
En coupant la mèche à environ 0,5 cm avant chaque allumage, vous permettez à la bougie de brûler de manière plus uniforme, tout en réduisant la formation de suie. Cela évite également que la mèche ne se courbe ou ne se déforme pendant la combustion, garantissant ainsi une bougie qui dure plus longtemps. C’est d’autant plus vrai avec une bougie en bouteille de vin surcyclée, car une mèche courbée ou une flamme trop forte pourrait chauffer le verre de manière anormale et entraîner des fissures, voire la casse du contenant.
2. Faites brûler la bougie suffisamment longtemps lors de chaque utilisation
Vous allumez votre bougie, et trente minutes plus tard, vous réalisez qu’il est déjà l’heure de partir pour votre rendez-vous… Vous voilà en train de souffler sur la flamme pour l’éteindre alors que la cire a à peine commencé à fondre.
Pour garantir une combustion uniforme et prolonger la vie de vos bougies, il est important de les faire brûler suffisamment longtemps. Chez BO&Co., nous recommandons de faire brûler nos bougies artisanales pendant environ 2 heures afin que toute la surface de la cire soit fondue.
En effet, lorsque vous allumez une bougie, il est nécessaire de la laisser brûler assez longtemps pour que la cire fonde sur toute la surface du récipient. Cette astuce évite la formation de tunnels (où la cire fond uniquement autour de la mèche) et permet à la bougie de brûler de manière plus homogène. Car une fois un tunnel formé… il sera très difficile, voire impossible, de garantir une fonte uniforme de la cire par la suite, et votre bougie deviendra inutilisable.
Alors, avant de l’allumer, assurez-vous d’avoir assez de temps devant vous pour laisser fondre la cire jusqu’au rebord du contenant. Cependant, attention à ne pas la laisser allumer trop longtemps, car une combustion excessive peut entraîner une fonte trop rapide et nuire à la durée de vie de la bougie. Tout est une question d’équilibre !
3. Évitez les courants d’air
Les bougies doivent être utilisées dans des endroits calmes et à l’abri des courants d’air. Une exposition prolongée au vent peut faire vaciller la flamme et créer une combustion inégale et trop rapide de la cire, ce qui raccourcit considérablement la durée de vie de la bougie.
L’astuce la plus efficace ici est de garder les fenêtres fermées ou de placer la bougie dans un endroit protégé du vent afin de ne pas compromettre sa bonne combustion. En choisissant un endroit calme et stable, vous contribuez à une combustion plus lente et prolongez ainsi la vie de vos bougies.
4. Protégez le contenant de la bougie
Nous ne le répéterons jamais assez : les bouteilles de vin sont fragiles et les bougies artisanales réalisées à l’intérieur doivent être allumées avec la plus grande précaution.
La première astuce pour protéger ces contenants uniques est de s’assurer que les mèches ne soient pas en contact direct avec le verre. Pour cela, vous pouvez appliquer l’astuce #1, mais également redresser vos mèches si vous réalisez qu’elles s’affaissent. Une mèche courte et droite, qui ne touche pas le verre, n’engendrera aucun danger pour le verre de la bouteille et évitera qu’il ne se fissure ou ne se casse.
Par ailleurs, afin d’éviter la surchauffe du verre, chez BO&Co., nous recommandons également de cesser de faire brûler les bougies une fois que la cire arrive au niveau du culot à l'intérieur de la bouteille. C’est à cet endroit précis que les mèches auront tendance à se rapprocher du verre, mettant la flamme en contact direct avec ce dernier, ce qui peut entraîner une fissure ou la casse du contenant.
5. Utilisez un éteignoir pour éviter la fumée
L’extinction de la bougie est également une étape importante pour préserver sa longévité.
Lorsque vous soufflez sur la bougie pour l’éteindre, cela peut entraîner des éclats de cire et de la fumée. En utilisant un éteignoir à bougie, ce petit outil conçu pour éteindre la flamme sans altérer la qualité de la cire ni générer de fumée, vous augmentez la durée de vie de votre bougie artisanale et altérez le moins possible la qualité de l’air intérieur. Un éteignoir contribue également à garder la mèche en bon état, réduisant ainsi les risques de suie et de combustion irrégulière.